Tofu au beurre de cacahuète

Ma recette préférée de tofu

Avant d’être passionnelle, ma relation avec le tofu était houleuse . Quand j’étais omnivore, je ne voulais même pas y goûter. Au début de mon végétarisme je mangeais surtout des similis, du quorn et des steaks de légumineuse mais en commençant à m’intéresser à la cuisine végétale, j’ai retenté le coup et aujourd’hui le tofu fait partie de mes aliments préférés. Il est très versatile, il s’intègre dans tous les plats des « œufs brouillés » à des recettes sucrées.

Je vous partage la recette que je fais le plus souvent avec le tofu, celle au beurre de cacahuète, je trouve que c’est vraiment le mariage parfait! Vous pouvez et vous devez adapter la recette à vos envies, je change souvent les légumes, j’ajoute ou non du lait de coco, d’autres épices, selon mes envies du moment 🙂

Ingrédients

  • 1 bloc de Tofu extra-ferme
  • Huile végétale
  • 1 gousse d’Ail pressée et 2 Oignon vert
  • 5cs de Beurre de cacahuète
  • 200ml d’Eau + 1/2 Cube de bouillon
  • 3 bonnes poignées de Légumes coupés (comme 1/2 sachet de mélange de légumes pour wok ou ici 1 courgette, des petits pois, des edamames et des carottes)
  • 1,5cs de Sauce soja sucrée
  • 2cs de Sauce soja salée
  • 1cs de Vinaigre de cidre ou de Jus de citron
  • Sauce Sriracha (ou autre sauce piquante)

Préparation

(Facultatif) Presser le tofu quelques heures

Couper le tofu en cubes.

Faire revenir l’ail et les oignons verts coupés en petites lamelles dans l’huile quelques secondes. Ajouter le tofu et faire griller le tofu sur chaque face quelques minutes. Ajouter les légumes et laisser cuire (le temps dépends du type de légume) quelques minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 10 minutes, cela permet à l’eau de s’évaporer et à la sauce d’épaissir.

Servir bien chaud sur du riz ou des nouilles de riz! Vous pouvez parsemer le tout de cacahuètes grillées et d’oignons verts 🙂

Astuces et conservation

Ce plat se congèle très bien. Il se conserve au frigo 4 jours dans une boite hermétique. Pour le réchauffer, vous pouvez ajouter un peu de lait de coco ou juste de l’eau aux restes dans un poêlon pour que la sauce puisse se détendre plus facilement.

Si vous avez un presse-tofu n’hésitez pas à l’utiliser. Il existe également une technique ou les cubes de tofu sont enrobés avec des épices et de la maïzena puis griller, ça donne une texture moins molle au tofu.

Publié par lecridupoischiche

Je suis végétalienne depuis plusieurs années. J'essaie d'être écolo le plus possible, je mange des produits locaux et de saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :