Bilan culturel de Mars 2020

J’ai beaucoup lu et vu de films et de séries ce mois-ci mais avec beaucoup de déception … J’ai surtout regardé des films qui ont été nommés et/ou récompensés aux oscars et c’était un peu décevant mais je vais vous montrer le meilleur de mon mois de mars 2020!

Livres

J’ai lu plusieurs livres dont « Dans la forêt » de Jean Hegland et « The perfect nanny » de Leila Slimani, je n’ai pas totalement apprécié ces livres donc je vais vous parler du seul livre qui m’a marqué positivement qui est « Homegoing » ou « No Home » de Yaa Gyasi!

Dans ce livre on suit 2 demi-sœurs ghanéennes qui ne se connaissent pas. On va en apprendre plus sur leurs vies. Mariée de force à un anglais ou envoyer dans des cachots et ensuite envoyé aux USA, leurs vies est très dures. On va donc suivre ces 2 sœurs et leurs descendances sur plusieurs générations et l’impact de la culture et de la famille sur les différents personnages. Le livre est très intéressant et parle de sujets vraiment importants (colonialisme, esclavagisme, pauvreté, drogue, etc).

Je n’ai vraiment qu’une seule critique, il y a des longueurs sur la vie des personnages et pour certain, on voudrait en savoir beaucoup plus.

Un livre que je vous conseille vivement!

Jeu de plateau

Unlock! ce sont des jeux escape games que j’addore faire! Chaque partie dure 1h et via des cartes et une application, vous devez résoudre l’escape game. Ca se joue autant à 2 qu’à 6 joueurs. Le souci de ce genre de jeu est évidemment qu’il ne se joue qu’une seule fois, c’est 30€ les 3 jeux mais vous pouvez les offrir, prêter ou échanger !

Documentaire

Durant le confinement, j’ai été voir quelques documentaires sur Arte et le documentaire « L’islam au féminin » que vous pouvez retrouver ici.
« Chercheuses, pratiquantes et militantes s’expriment sur la place de la femme dans la religion musulmane, livrant sans polémique leurs expériences et leurs analyses. »

Ce documentaire est vraiment super car on aborde différents points de vue que ce soit de femmes pratiquantes ou non. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup car j’essaie de m’informer et de travailler sur mes stéréotypes. Dans les médias classiques, on a la plupart du temps l’avis d' »experts » qui sont des hommes blancs et qui n’ont absolument aucune connaissance sur le sujet 🤦‍

Le documentaire est disponible jusqu’à la fin du mois d’avril.

Jeu vidéo

Children of morta, un Rogue Lite où on suit la famille Bergson, chaque membre de la famille a des pouvoirs spécifiques. On doit venir à bout des donjons pour pouvoir augmenter les caractéristiques des personnages ainsi qu’avoir des bonus sur le jeu en général. Le multijoueur est top, on peut jouer à 2 dans le canapé et ça pendant le confinement c’est vraiment cool! L’histoire est vraiment intéressante et suivre les aventures de la famille tout au long du jeu fait disparaître le défaut de répétitivité des rogue lite. Le jeu est disponibles sur toutes les plateformes!

Mon bilan du mois de mars est terminé, j’espère vous avoir donné des idées pour jouer, lire et vous instruire! Profitez aussi du confinement pour vous reposer sir vous le pouvez 😀

Publié par lecridupoischiche

Je suis végétalienne depuis plusieurs années. J'essaie d'être écolo le plus possible, je mange des produits locaux et de saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :