Bilan culturel Février 2020

Des lectures, séries, films et autres à vous partager

Je pensais faire un bilan culturel tous les 2 mois mais le moi de février a été assez riche en découverte culturelle et je ne voulais pas écrire un article de 3 pages en ajoutant le mois de mars.

Livre

Berlin, 1933 de Daniel Schneidermann

Un livre qui parle de la réactions des journaux/journalistes lors de la montée du nazisme et durant la guerre. Le terme « réaction » est un gros mot car pour la majorité, ils n’ont rien fait.

C’est un essai révoltant et qui est facilement associable à la presse actuelle avec Trump par exemple. Le livre tente d’expliquer pourquoi la plupart n’ont rien dit et ce même durant la guerre après plusieurs années au cours desquelles il y a eu des événements horrifiants .

Une autre partie du livre que j’ai beaucoup aimé est la postface suite aux retours des lecteurs qui parlent de leurs craintes et l’avis de l’auteur sur l’actualité récente.

Simplement: J’ai adoré ce livre!

Série

Fleabag (2016)

Série dans laquelle on suit une personne nommée Fleabag, une jeune londonienne dépressive, accro au sexe, qui a des relations compliquées avec sa famille et avec elle-même. Fleabag parle directement aux spectateurs en parlant à la caméra de manière drôle et incisive.

Cette série de 2 saisons est juste géniale, c’est drôle et tellement triste à la fois, j’ai tellement pleuré … Les actrices sont toutes extraordinaires. La saison 2 est encore mieux que la saison 1 et c’est une série qui a une fin et ça c’est cool !

Film

Parasite (2019)

J’ai enfin regardé la film qui a gagné l’oscar du meilleur film étranger et du meilleur film. On suit une famille pauvre en Corée qui va travailler pour une famille riche suite à plusieurs mensonges et manipulations.

La film commence doucement et devient pas à pas poignant et impactant. Ondécouvre l’égoïsme de tous les personnages (pour survivre ou juste par ego). On s’attache et on les déteste en même temps.

Les acteurs sont très bons et c’est le film qui pousse à avoir une réflexion sur notre société, la pauvreté, les écarts entre pauvres et riches, la façon de traiter les gens, etc.

Un très bon film.

Exposition

Je me suis rendue au Mudam à Luxembourg-ville pour voir 3 expositions (seulement 8€ et gratuit le mercredi)

J’ai adoré l’exposition « Le monde en mouvement ». Vous pouvez retrouver les informations et les photos ici . C’est surtout une association du monde de l’art et de la science, c’était vraiment comme être un enfant qui se demande comment l’installation fonctionne.

J’ai également beaucoup aimé l’oeuvre The last Resort de Anri Sala que vous pouvez consulter ici

Je suis extrêmement mauvaise pour m’exprimer au niveau de mon ressenti artistique donc je vous laisse les liens pour découvrir ces sublimes expositions 🙂

Publié par lecridupoischiche

Je suis végétalienne depuis plusieurs années. J'essaie d'être écolo le plus possible, je mange des produits locaux et de saison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :