Bilan culturel de décembre 2019 à janvier 2020

Mon premier bilan culturel ! Le bilan culturel en général pour moi c’est du cinéma, des expositions, des jeux vidéo, des jeux de plateau, des lectures,… Bref ce qui m’a marqué !

Lectures

Start-Up Nation d’Arthur De Grave
Un livre qui critique la Start-Up Nation française ou plutôt qui se moque de ce que le gouvernement français actuel met en avant en disant que la France est la nouvelle start-up nation. Que l’on soit clair, ce livre est de très mauvaise foi mais c’est ce qu’on adore. J’ai vraiment rigolé, j’avais l’impression d’être à table avec des potes et de critiquer le système ! C’est cynique et incisif. Le livre est également intéressant, pas mal de références à aller lire, d’anecdotes et de découvertes.
Un livre pour passer un bon moment 🙂

King Kong Théorie de Virginie Despentes
Ni ma première, ni ma dernière lecture de cet essai féministe extraordinaire. Il m’arrive de ne plus avoir envie de me battre en tant que féministe activiste car j’ai l’impression que ce monde si injuste ne changera jamais et là je prends ce livre où je ressens une rage folle en le lisant et une envie soudaine qui revient d’en découdre avec le patriarcat. Un livre touchant, drôle, bouleversant. Un livre que tout le monde devrait lire, échanger, prêter, expliquer.

Cinéma/séries

Capernaum de Nadine Labaki
Un film totalement bouleversant. C’est l’histoire de Zain, un garçon d’environ 12 ans qui vit à Beyrouth dans un taudis avec ses parents et ses frères et sœurs. Il fuit l’appartement seul suite à un événement tragique et on suit son histoire. Ce film montre la brutalité du monde qui nous entoure, ça parle de souffrance, de prison pour migrants, de rejet, de manque d’amour, de misère. Ce film m’a marqué et m’a brisé le coeur…

Big Little Lies
Je me suis enfin lancée dans la série Big Little Lies et j’ai fini les 2 saisons en quelques jours. On suit la vie de mamans qui en apparence ont une vie paisible mais derrière ces apparences se cachent de la souffrance, des traumatismes, des angoisses, de la violence, etc. Le jeu d’acteur est impressionnant ! La photographie est magnifique, la musique est époustouflante, j’ai adoré! J’ai juste eu une petite déception en devinant depuis le début une intrigue de l’histoire (comme beaucoup de personnes je pense).

Grace and Frankie
Un peu de douceur et de rires dans ce monde avec Grace and Frankie. Omg que j’aime cette série, je viens de terminer la saison 6 (la saison 7 sera la dernière) et c’est tellement drôle, réconfortant et un peu déjanté 😀 Jane Fonda et Lily Tomlin sont justes des actrices géniales (et en plus militante dans la vrai vie, j’adore!) C’est sur Netflix. Ne ratez pas cette série!

Jeux vidéo

Gris du studio Nomada
J’ai terminé Gris en quelques heures. Je voulais faire part de ce jeu car il est juste magnifique. Autant du point de vue visuel, de la bande son que de la façon dont la caméra montre l’environnement du jeu. (Je vous mets quelques photos ci-dessous pour voir la beauté du jeu.)
Je ne pense pas qu’il touchera tout le monde mais si quelques personnes peuvent l’être, c’est gagné. Le seul bémol est le prix malheureusement, je trouve que 20€ pour 3 à 6h de jeu même si c’est une expérience, c’est assez onéreux pour le mentionner.

Publié par lecridupoischiche

Je suis végétalienne depuis plusieurs années. J'essaie d'être écolo le plus possible, je mange des produits locaux et de saison.

3 commentaires sur « Bilan culturel de décembre 2019 à janvier 2020 »

  1. Je ne joue presque jamais et Gris m’a complètement séduite. ♥ Très abordable pour les petits joueurs et en même temps agréable aussi pour les joueurs plus réguliers.

    J'aime

    1. C’est vrai qu’il est totalement abordable, on met plus en avant l’histoire et le côté artistique qu’une grande difficulté comme dans certain jeu 🙂 Pour ma part, je suis une joueuse habituelle donc en fait, ce jeu doit plaire à tout le monde 😉 Merci pour ton commentaire

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis complètement d’accord, je pense qu’il peut plaire à beaucoup de personnes, joueuses ou presque pas. Et même sans jouer, je me souviens que ma belle-mère avait aimé le regarder. ^^ Une pépite qui rassemble les générations autour d’une activité pas toujours comprise. Waouw ! 😀

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :